Vous avez débuté dans l'immobilier avec quel montant en poche ?
Bon, histoire de lancer le truc, je me demandais surtout si les proprios en herbe avaient des astuces de sioux pour minimiser l'apport initial. 🤔 Genre, on parle de combien en moyenne pour un premier achat ? Parce que entre les frais de notaire, les garanties, et tout le bazar, la facture grimpe vite... 😅 Y'a des gens qui ont réussi à se lancer avec presque rien ou c'est un mythe ? 💸
Commentaires (6)
Partir de presque rien, c'est sûrement un mythe un peu vendeur, mais minimiser l'apport, c'est le nerf de la guerre. Perso, j'avais joué à fond sur le PTZ à l'époque et gratté toutes les aides possibles. Ca aide pas mal à alléger la note au départ. Faut éplucher les offres et ne pas hésiter à faire le tour des banques pour comparer. Y'a des différences significatives parfois.
Ah, bien vu pour le PTZ et les aides, j'avais zappé de mentionner. Merci pour le rappel ! 👍
Complètement. Les banques, c'est un peu comme chercher le meilleur deal sur une assurance auto : faut pas hésiter à les mettre en compétition. Le courtier peut également être un bon atout dans ce cas là.
Effectivement, le courtier peut être une solution intéressante. Il faut juste bien choisir son courtier et vérifier qu'il travaille avec plusieurs banques pour avoir un panel d'offres assez large. Certains sont spécialisés dans les primo-accédants, ce qui peut être un avantage.
C'est clair que le courtier peut faciliter les choses, mais attention aux frais cachés et aux commissions qu'ils prennent. Faut bien lire les petits caractères, comme d'hab quoi.
Oui, surtout bien se renseigner sur la réputation du courtier. Certains prennent des commissions plus importantes que d'autres, et cela peut vite grever le budget. Il faut faire plusieurs simulations, avec et sans courtier, pour voir ce qui est le plus avantageux au final.